Bienvenue

Madame, Monsieur,

Au nom de la SWICA Organisation de santé, nous vous invitons à participer au 1er Symposium SWICA qui se déroulera le jeudi 1er février 2018 au Kursaal à Berne. Le programme scientifique sera consacré au thème « Troubles du sommeil et santé : management interprofessionnel dans les soins de base ». Cet événement aura lieu sous le patronat de mfe (Médecins de famille et de l’enfance Suisse) et pharmaSuisse. Les deux associations assurent que les intérêts des deux secteurs professionnels seront au même titre pris en considération.

En Suisse, environ deux tiers des adultes souffrent d’insomnie passagère dont 10% est chronique. Les enfants et les adolescents sont également touchés. Le thème « troubles du sommeil » n’est pas uniquement traité par les spécialistes et les personnes concernées mais est également abordé dans les médias.

Les personnes souffrant de troubles du sommeil se tournent vers différents spécialistes : certains demandent conseil auprès d’une pharmacie et d’autres se rendent chez leur médecin de famille. Afin de faciliter un traitement efficace, un management interprofessionnel dans les soins de base est très important. Lors du 1er Symposium SWICA, des représentants de plusieurs branches présenteront les découvertes les plus récentes en relation avec la thérapie du sommeil qui forment une base pour un management interprofessionnel.

SWICA s’engage activement dans le domaine des soins intégrés pour les personnes ayant des problèmes liés au sommeil. La médecine de base se retrouve donc au premier plan.

Le but est de prévenir des méthodes de traitement inefficaces et d’augmenter la qualité et la sécurité des patients. Nous sommes convaincus que les enjeux dans le domaine de la santé peuvent être menés à bien uniquement grâce à une collaboration interprofessionnelle.

Nous nous réjouissons d’accueillir le plus grand nombre possible de médecins, de pharmaciennes et pharmaciens ainsi que de dentistes au 1er Symposium SWICA et d’encourager un échange interprofessionnel.

Meilleures salutations

 

Dr. Reto Dahinden
CEO SWICA